Vignette_emission_1.jpg

Première émission

Lundi 1er juin 2020

Et si la société civile était l'État ?

L’idée que nous avons de l’État est-elle encore compatible avec une véritable démocratie, celle de la société civile ? Comment changer vraiment de modèle, sans faire une République de plus, une sixième, puis une septième, puis… ?

Stéphane Lejoly

Michel Laloux

Émission_2-pt.jpg

Deuxième émission

Dimanche 7 juin 2020

Les services publics de la société civile

Si l'on interroge les faits eux-mêmes, on s'aperçoit que, dans presque tous les domaines, le pouvoir exécutif ne nécessite pas un gouvernement central et que l'on aurait grand avantage à ce que les acteurs de la société civile exécutent eux-mêmes ces tâches. Il s'agirait de remettre le pouvoir exécutif entre les mains des "Civiliens"...

Au préalable, nous aurons besoin de préciser la différence entre l'économie marchande et l'économie non-marchande et comment l'une ne peut aller sans l'autre.

Stéphane Lejoly

Michel Laloux

Émission_3-pt.jpg

Troisième émission

Dimanche 21 juin 2020

Le droit à l'expérimentation sociétale

Les constitutions et les formes de gouvernance sont conçues de telle façon que les transformations doivent être impulsées depuis le haut.

Or tout ce qui est nouveau jaillit sur le terrain, à partir des impulsions et des projets de ceux qui font. Il suffit de regarder ce qui se passe au sein de la société civile pour le constater. Les initiatives nouvelles foisonnent, mais ne peuvent se développer qu’en se heurtant à l’inertie ou même à l’opposition des institutions.

Pour dépasser cet état de fait, ous imaginerons dès lors des outils concrets qui rendraient effectif un droit à l’expérimentation géré par les acteurs de la société civile, ceux que nous appelons les Civiliens.

Stéphane Lejoly

Michel Laloux

video-conference.jpg
 

Penser le jour d'après, trouver des solutions aux enjeux sociaux et sociétaux, guérir l'organisme social. Mieux comprendre aussi la triarticulation sociale (ou tri-partition sociale)