Dix-septième rencontre civilienne
Archive vidéo

Vendredi 17 juin 2022 à 20:45 – 22:50
(heure de Paris)

LE TRAVAIL N'EST PAS UNE MARCHANDISE (3)

 

Travail, capital et retraites

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Avec les conceptions traditionnelles des charges sociales, il sera toujours impossible de trouver une solution à la question des retraites. Aucune réforme ne pourra donner satisfaction. Car le nombre de retraités augmente et les progrès technologiques à venir feront baisser le nombre de cotisants. Augmenter l’âge de départ à la retraite se révèlera comme un leurre.

 

Il devient donc nécessaire d’aborder les charges sociales et les retraites d’une façon qui corresponde aux besoins des retraités, d’une part, à la vie économique, d’autre part. Ceci impliquera une conception entièrement différente du capital et de la répartition des bénéfices. Nous en avons déjà présenté certains aspects lors de la Rencontre Civilienne 8. Nous irons plus loin dans la présente Rencontre. Nous verrons que, dans une économie saine, un déficit des caisses de retraites est impossible. Si c’est le cas aujourd’hui, nous devons remettre en cause la conception habituelle de toutes les cotisations sociales.

Voulez-vous nous donner votre avis au sujet de cette rencontre?

Vos questions les plus récentes au sujet de cette rencontre

Wait for Conversation
Currently there are no posts in this category
   Voulez-vous poser une question ? 

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéder à la page des questions-réponses relatives à cette rencontre civilienne. Vous pourrez ainsi poser votre question qui sera publiée sur le site après modération.

Pour publier votre question, vous devez toutefois tout d'abord demander à devenir "membre du site". Toutes les explications se trouvent dans le menu "Ouvrir un compte (FAQ)".

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.