Neuvième rencontre civilienne

Archive vidéo

Dimanche 20 décembre 2020 à 20:45 – 22:40
(heure de Paris)

UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (5)

 

Quel rapport entre la gouvernance des entreprises et la société civile ?

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Depuis la septième rencontre civilienne, sur base d’une observation précise des processus économiques eux-mêmes, nous avons envisagé une possibilité nouvelle pour financer les entreprises : non plus par des actions (parts de capital), mais uniquement par des prêts.

 

Mais alors, s’il n’y a plus d’actionnaires dans les entreprises… qui gouverne l’entreprise ? Sur quelles bases désigne-t-on telle ou telle personne ?

Et si le but des entreprises n’est plus, comme c’est le cas actuellement, de générer un maximum de bénéfices pour des propriétaires d’actions mais de répondre aux besoins de toute l’économie (rencontre n°8), dans « l’intérêt général », comment peut-on y parvenir concrètement ?

Sur quoi s’appuyer pour avoir une vision de l’intérêt général qui ne soit pas une simple abstraction ?

 

Lors de cette neuvième rencontre nous aborderons des méthodes de travail, de prise de décision, voire de constitution des entreprises sur lesquelles s’appuyer pour permettre à la fois de :

  • faire émerger des buts concrets répondant aux besoins de l’économie,

  • déterminer les personnes les plus habilitées à tenir le gouvernail en leur sein.

 

Nous verrons aussi comment le concept de propriété des moyens de production peut être métamorphosé (et non pas aboli), lorsque l’entreprise est conçue comme un bien commun.

Vos questions les plus récentes au sujet de cette rencontre

   Voulez-vous poser une question ? 

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéder à la page des questions-réponses relatives à cette rencontre civilienne. Vous pourrez ainsi poser votre question qui sera publiée sur le site après modération.

Pour publier votre question, vous devez toutefois tout d'abord demander à devenir "membre du site". Toutes les explications se trouvent dans le menu "Ouvrir un compte (FAQ)".

Voulez-vous nous donner votre avis au sujet de cette rencontre?

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.

Avertissement important :

Si vous souhaitez faire connaître le site du "Temps des civiliens" par email (par exemple), ne mentionnez
JAMAIS www.civiliens.net ou @civiliens.net,

mais bien www.civiliens.info ou @civiliens.info dans votre email, sinon celui-ci ne parviendra en principe PAS à son destinataire !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, de nombreux serveurs bloquent tout message comportant civiliens.net