Première rencontre civilienne
Archive vidéo

Lundi 01 juin 2020 à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)

 

ET SI LA SOCIÉTÉ CIVILE ÉTAIT L'ÉTAT ?

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

Une nouvelle ère s’ouvre. Le besoin d’une santé de la vie sociale et économique est devenu criant. Le modèle de l’État central et unitaire a fait son temps. Celui des Civiliens est venu. Ensemble, posons les bases d’une démocratie de la société civile.

 

L’économie est malade de la financiarisation. Comment la rendre saine ? Comment transformer la monnaie, le capital, le travail et le foncier-immobilier pour que l’économie soit au service de l’humain et de la terre ?

 

Lors de cette première rencontre, nous commençons par l’État. Que devrait être son rôle dans une société équilibrée et viable ?

 

L’idée que nous avons de l’État est-elle encore compatible avec une véritable démocratie, celle de la société civile ? Comment changer vraiment de modèle, sans faire une République de plus, une sixième, puis une septième, puis… ?

 

Et si la société civile était l’État ?

Et si la représentativité était le plus grand leurre ?

 

Nous sentons tous qu’un grand changement est nécessaire. Sommes-nous prêts à lâcher nos propres schémas, ceux avec lesquels nous avons grandi et que l’école et la société ont peut-être imprimés en nous, sans que nous nous en rendions compte ?

 

Osons traiter ces questions sur le fond. Faisons du neuf, avec du neuf.

 

Comment ? C’est ce dont nous parlerons lors de cette première rencontre civilienne animée par Stéphane Lejoly et Michel Laloux.

Quelques points clés abordés lors de cette rencontre

0:07:42 – État d’esprit des rencontres #civiliennes

0:09:14 – Des organismes destructeurs minuscules(les virus) et des organismes destructeurs géants, les « #macrobes »

 

0:12:02 - Essayer de remonter vraiment aux causes des causes principales – Un enjeu essentiel : passer à une démocratie de la société civile

 

0:13:53 – La croyance en « TINA » : « il n’y a pas d’autre alternative »

 

0:15:57 – L’enfermement dans un faux débat : il faudrait soit plus d’État, soit moins d’État

 

0:19:12 – Le challenge : concevoir AUTREMENT l’État. S’interroger surtout sur ce qu’est ou devrait être le POUVOIR EXÉCUTIF

 

0:21:33 – L’État a-t-il un rôle exécutif ? Si oui, dans quels domaines ? Il y a-t-il des tâches qui ne relèvent pas d’un gouvernement central, d’un gouvernement unitaire ?

 

0:22:30 – Un schéma de pensée bien ancré : on croit qu’il faut toujours passer par le haut de la pyramide pour résoudre les problèmes

 

0:24:52 – Même la « démocratie participative » reproduit le schéma de pensée pyramidal. Pourquoi les citoyens ne prendraient-ils pas eux-mêmes en charge la résolution des problèmes ?

 

0:29:25 – Problème technique - 0:31:34 - Fin problème technique

 

0:35:49 - Passer du niveau micro social et méso social au niveau macro social.

«Faire descendre» le niveau macro social au niveau de la société civile.

Le rôle central de l’État, c’est le législatif.

L’exécutif, c’est au fond aux #civiliens qu’ils revient de le réaliser, de déterminer le «comment faire». Sinon il y a généralisation de ce qui devrait demeurer particulier.

Exemples concrets.

 

0:45:37 – Vers un macro social qui n’est pas impulsé par le haut, mais qui naît des civiliens eux-mêmes (à la fois au niveau méso et macro social)

 

0:47:35 - Pas de baguette magique, mais un processus évolutif

 

0:49:36 - Comment enclencher le passage d’un gouvernement (exécutif) central à un exécutif qui serait entre les mains de la société civile ? Évocation du droit à l’expérimentation sociétale.

 

0:52:07 - Les questions des participant(e)s

Vos questions les plus récentes au sujet de cette rencontre

   Voulez-vous poser une question ? 

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéder à la page des questions-réponses relatives à cette rencontre civilienne. Vous pourrez ainsi poser votre question qui sera publiée sur le site après modération.

Pour publier votre question, vous devez toutefois tout d'abord demander à devenir "membre du site". Toutes les explications se trouvent dans le menu "Ouvrir un compte (FAQ)".

Voulez-vous nous donner votre avis au sujet de cette rencontre?

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.