Première rencontre civilienne

Archive vidéo

Lundi 01 juin à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)

 

ET SI LA SOCIÉTÉ CIVILE ÉTAIT L'ÉTAT ?

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

Une nouvelle ère s’ouvre. Le besoin d’une santé de la vie sociale et économique est devenu criant. Le modèle de l’État central et unitaire a fait son temps. Celui des Civiliens est venu. Ensemble, posons les bases d’une démocratie de la société civile.

 

L’économie est malade de la financiarisation. Comment la rendre saine ? Comment transformer la monnaie, le capital, le travail et le foncier-immobilier pour que l’économie soit au service de l’humain et de la terre ?

 

Lors de cette première rencontre, nous commençons par l’État. Que devrait être son rôle dans une société équilibrée et viable ?

 

L’idée que nous avons de l’État est-elle encore compatible avec une véritable démocratie, celle de la société civile ? Comment changer vraiment de modèle, sans faire une République de plus, une sixième, puis une septième, puis… ?

 

Et si la société civile était l’État ?

Et si la représentativité était le plus grand leurre ?

 

Nous sentons tous qu’un grand changement est nécessaire. Sommes-nous prêts à lâcher nos propres schémas, ceux avec lesquels nous avons grandi et que l’école et la société ont peut-être imprimés en nous, sans que nous nous en rendions compte ?

 

Osons traiter ces questions sur le fond. Faisons du neuf, avec du neuf.

 

Comment ? C’est ce dont nous parlerons lors de cette première rencontre civilienne animée par Stéphane Lejoly et Michel Laloux.

Voulez-vous nous donner votre avis au sujet de cette rencontre?

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.

Souhaitez-vous aussi poster des commentaires, participer au forum, etc. ?

Alors allez un pas plus loin et ouvrez un compte sur ce site.

Plus d'infos ici au sujet de l'ouverture d'un compte.

Avertissement important :

Si vous souhaitez faire connaître le site du "Temps des civiliens" par email (par exemple), ne mentionnez
JAMAIS www.civiliens.net ou @civiliens.net,

mais bien www.civiliens.info ou @civiliens.info dans votre email, sinon celui-ci ne parviendra en principe PAS à son destinataire !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, de nombreux serveurs bloquent tout message comportant civiliens.net