• Le Civilien

Comment se connecter aux webinaires civiliens ?

Mis à jour : mai 27


Il existe plusieurs canaux possibles pour se connecter, voire pour interagir

Via notre menu "Rencontres civiliennes", vous trouverez la liste de ces prochaines rencontres, qui se déroulent sous forme de webinaires. Il s'agit de conférences en ligne interactives. En cliquant sur un élément de la liste, vous trouverez toutes les instructions pratiques pour y prendre part.

Pour visualiser et écouter un webinaire, qu’il soit en direct ou enregistré, vous avez bien sûr besoin d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

Il existe en principe deux possibilités pour vous connecter aux webinaires civiliens en direct:


1. Via le logiciel ZOOM. Cette connexion vous donne la possibilité, dans une certaine mesure, d’interagir avec les intervenants, en envoyant des messages… (= chat) (éventuellement en prenant la parole en public à l'avenir) (voir mode d’emploi joint). Il est possible de conserver l’anonymat. Voir notre note spécifique à ce sujet.


2. Via une diffusion en direct «streaming» qui vous permet juste de visualiser et d’écouter le webinaire (comme lorsque vous regardez un programme télévisé). Vous n’aurez pas la possibilité d’envoyer des messages en direct via ce canal. D’ailleurs, il existera un décalage d’environ 20 secondes entre l’émission en direct et ce que vous visualisez. Le jour et l’heure dites, vous vous rendez sur la page https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct (à vous d’y penser !) et vous assistez au webinaire en direct en activant la vidéo.

  • Avec cette méthode, vous ne devez même pas vous inscrire. Ce qui signifie que nous ne disposons pas de votre email et nous ne serons donc pas en mesure de vous envoyer un email par exemple pour vous rappeler que l’émission va bientôt commencer, ou encore pour vous communiquer qu’elle est annulée le cas échéant, ou pour vous faire connaître les prochains webinaires.

Enfin, vous pourrez aussi consulter les enregistrements des rencontres civiliennes sur youtube, environ 48h à 72h après chaque émission (si tout a bien fonctionné techniquement parlant !).

Quel que soit le canal choisi, nous vous enverrons toutes les informations utiles pour vous connecter.



Penser le jour d'après, trouver des solutions aux enjeux sociaux et sociétaux, guérir l'organisme social. Mieux comprendre aussi la triarticulation sociale (ou tri-partition sociale)