Treizième rencontre civilienne

Archive vidéo

Dimanche 9 mai 2021 à 20:45 – 22:40
(heure de Paris)

UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (9)

 

La monnaie de prêt
Et
Les Instituts de financement
Partie 2

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Lors de la Rencontre Civilienne 12, nous avons posé les bases de ce que devrait être la monnaie de prêt, si l’on veut qu’elle soutienne le développement d’une économie saine. Dans cette perspective, le prêt revêtirait d’autant plus d’importance qu’il serait devenu le moyen de financement des entreprises et qu’alors il remplacerait les apports des actionnaires. Il est donc la pierre angulaire de la transformation du capitalisme classique et, à terme, de sa disparition.

 

Nous avons vu que le prêt est une forme d’anticipation de l’activité d’une entreprise. Si, la Monnaie de Paiement est un reflet comptable de ce qu’achète et vend une entreprise, la Monnaie de Prêt devance ces opérations. La comptabilité le reflète également. Ce qu’elle reflète, c’est le potentiel de réussite d’un projet. En ce sens, elle marque la confiance dans l’avenir. Elle n’est donc pas une création « ex nihilo », mais une réalité comptable basée sur ce qui va se réaliser.

 

Alors se posent plusieurs questions :

  • Comment fonctionneraient les Instituts de Financement qui seraient chargés de la Monnaie de Prêt ?

  • Quelle serait la relation entre prêteur et emprunteur ?

  • Comment les particuliers pourraient-ils participer au financement d’un projet ?

  • Comment situer les Institut de Financement par rapport à une économie de concertation entre producteurs, distributeurs et consommateurs ?

  • Quelles dispositions pourraient être prises pour la gestion du risque de défaut de remboursement du prêt ?

  • Le financement des Instituts de Financement, en tant que service public de la monnaie ?

 

Le but de cette treizième Rencontre Civilienne est d’imaginer comment la société civile pourrait prendre la main sur la Monnaie de Prêt pour la mettre au service de l’économie réelle. C’est seulement en développant une méthodologie conforme à la monnaie elle-même que nous pourrons y parvenir. L’enjeu est de taille, car le prêt sous sa forme actuelle est ce qui permet au capitalisme du désastre d’empêcher toute transformation en profondeur qui répondrait aux nécessités d’une économie et d’une vie sociale saine. Il y a un verrou à faire sauter. Aux civiliens d’imaginer comment le faire.

Voulez-vous nous donner votre avis au sujet de cette rencontre?

Vos questions les plus récentes au sujet de cette rencontre

   Voulez-vous poser une question ? 

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéder à la page des questions-réponses relatives à cette rencontre civilienne. Vous pourrez ainsi poser votre question qui sera publiée sur le site après modération.

Pour publier votre question, vous devez toutefois tout d'abord demander à devenir "membre du site". Toutes les explications se trouvent dans le menu "Ouvrir un compte (FAQ)".

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.