Deuxième rencontre civilienne

Archive vidéo

Dimanche 07 juin à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)

 

LES SERVICES PUBLICS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Lors de la première Rencontre Civilienne, nous avons jeté les bases d'une transformation fondamentale de l'État. Il est apparu que le triple pouvoir -Exécutif, législatif, judiciaire - attribué à l'État était admis une fois pour toutes comme un absolu. Or si l'on interroge les faits eux-mêmes, on s'aperçoit que, dans presque tous les domaines, le pouvoir exécutif ne nécessite pas un gouvernement central et que l'on aurait grand avantage à ce que les acteurs de la société civile exécutent eux-mêmes ces tâches. Il s'agirait de remettre le pouvoir exécutif entre les mains des Civiliens.

 

Comment ?

 

Dans quelles limites ?

 

Avec quelles règles et garde-fous ?

 

Nous aborderons ces questions en détaillant le mode de fonctionnement de ce que nous appellerons les services publics de la société civile, une forme d'organisation ni centralisée, ni décentralisée.

 

Au préalable, nous aurons besoin de préciser la différence entre l'économie marchande et l'économie non-marchande et comment l'une ne peut aller sans l'autre. Ceci nous permettra de saisir l'impasse dans laquelle nous conduit l'économie libérale lorsqu'elle veut diminuer les services publics pour rétablir l'équilibre économique ; et l'illusion qui consiste à vouloir défendre les services publics par l'action d'un gouvernement exécutif central.

 

Ainsi, par cette deuxième Rencontre Civilienne, nous entrerons davantage dans le détail de ce que pourrait être une nouvelle forme de gouvernance par la société civile. Il sera alors plus facile de se faire une image concrète de ce que Civilien veut dire.

Voulez-vous nous donner votre avis au sujet de cette rencontre?

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.

Souhaitez-vous aussi poster des commentaires, participer au forum, etc. ?

Alors allez un pas plus loin et ouvrez un compte sur ce site.

Plus d'infos ici au sujet de l'ouverture d'un compte.

Penser le jour d'après, trouver des solutions aux enjeux sociaux et sociétaux, guérir l'organisme social. Mieux comprendre aussi la triarticulation sociale (ou tri-partition sociale)