dim. 11 avr. | Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°12

Thème abordé : La monnaie de prêt ET Les Instituts de financement (1) - Dans la série des rencontres "Une économie en accord avec l'humain et la nature (9)"
Les inscriptions sont closes
Rencontre civilienne n°12

Heure et lieu

11 avr., 20:45 – 22:15 UTC+2
Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

La deuxième qualité de la monnaie, le prêt, induit une organisation différente de celle de la monnaie de paiement. Les institutions qui en découlent ne sont pas dans la même dynamique que les Instituts de Paiements dont nous avons parlé lors de la Rencontre Civilienne 11.

Avant de décrire ces Instituts de Monnaie de Financement, qui auront pour mission d’attribuer les prêts, nous avons besoin de répondre à trois questions :

· Quel est le rôle de l’intérêt dans une économie en bonne santé ?

· Quelle est la nature du prêt et en quoi est-il nécessaire au fonctionnement sain de l’économie ?

· Peut-on parler de création monétaire et si oui, à quel stade est-elle utile à l’économie ?

Si nous regardons ce qui se passe aujourd’hui, nous verrons que l’actualité est sous-tendue par ces trois questions puisque les principales Banques Centrales pratiquent des intérêts négatifs ; qu’elles prêtent des milliers de milliards aux banques et aux États et que ceux-ci proviennent d’une création monétaire qui n’a jamais existé dans de telles proportions.

Il est donc important de clarifier la question du prêt et d’en déduire un fonctionnement très différent de celui qui a cours aujourd’hui et qui aura pour caractéristique principale d’orienter les prêts uniquement vers l’économie réelle. Certes cela bousculera les idées que l’on se fait habituellement sur l’intérêt, l’épargne, la banque et la Banque Centrale. Mais la situation de l’économie mondiale nous montre que nous ne pouvons faire l’économie d’une re-visite de ces fondamentaux.

 Les intervenants : 

  • Michel Laloux
  • Stéphane Lejoly

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant aussi la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint).
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre en direct via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Partager cet événement