top of page

dim. 20 déc.

|

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°9

Thème abordé : QUELS RAPPORTS ENTRE LA GOUVERNANCE D'UNE ENTREPRISE ET LA SOCIÉTÉ CIVILE? - Dans la série des rencontres "Une économie en accord avec l'humain et la nature (5)"

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Rencontre civilienne n°9
Rencontre civilienne n°9

Heure et lieu

20 déc. 2020, 20:45 UTC+1 – 21 déc. 2020, 00:45 UTC+1

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Depuis la septième rencontre civilienne, sur base d’une observation précise des processus économiques eux-mêmes, nous avons envisagé une possibilité nouvelle pour financer les entreprises : non plus par des actions (parts de capital), mais uniquement par des prêts.

Mais alors, s’il n’y a plus d’actionnaires dans les entreprises… qui gouverne l’entreprise ? Sur quelles bases désigne-t-on telle ou telle personne ?

Et si le but des entreprises n’est plus, comme c’est le cas actuellement, de générer un maximum de bénéfices pour des propriétaires d’actions mais de répondre aux besoins de toute l’économie (rencontre n°8), dans « l’intérêt général », comment peut-on y parvenir concrètement ?

Sur quoi s’appuyer pour avoir une vision de l’intérêt général qui ne soit pas une simple abstraction ?

Lors de cette neuvième rencontre nous aborderons des méthodes de travail, de prise de décision, voire de constitution des entreprises sur lesquelles s’appuyer pour permettre à la fois de :

· faire émerger des buts concrets répondant aux besoins de l’économie.

· déterminer les personnes les plus habilitées à tenir le gouvernail en leur sein.

Nous verrons aussi comment le concept de propriété des moyens de production peut être métamorphosé (et non pas aboli), lorsque l’entreprise est conçue comme un bien commun.

 Les intervenants : 

  • Michel Laloux
  • Stéphane Lejoly

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant aussi la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint).
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre en direct via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Partager cet événement

bottom of page