dim. 27 juin | Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°14

Thème abordé : La Monnaie de Contribution - Dans la série des rencontres "Une économie en accord avec l'humain et la nature (10)"
Les inscriptions sont closes
Rencontre civilienne n°14

Heure et lieu

27 juin, 20:45 – 22:15 UTC+2
Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Les ravages de l’économie financière ont été bien décrits par nombre d’économistes et sociologues. À l’opposé, les bienfaits de l’économie non-marchandesont loin d’avoir été reconnus à leur juste mesure.

Certains vont jusqu’à nier cette partie de l’économie jusqu’au point où ils pensent qu’elle devrait être intégrée à l’économie marchande. C’est ainsi que les courants néo-libérauxconsidèrent que l’éducation, la santé, l’art, la culture en général, mais aussi la police et la prison devraient être marchandisés, c’est-à-dire soumis aux lois du marché.

Ceux qui s’opposent à cette tendance, les sociaux-démocrates n’ont pourtant pas saisi l’essence même de cette économie non-marchande. Ils veulent lui faire une place, dans la mesure du possible, au sein du champ social, mais à partir d’une conception inappropriée du rôle de l’État, conçu comme le redistributeur, tant que le budget le permet.

Au cours de la 14ème Rencontre Civilienne, nous tenterons de donner à l’économie non-marchande ses véritables fondements et nous verrons qu’elle peut devenir LE facteur d’équilibre et de santé de l’économie marchande. Autrement dit, elle se révèlera comme l’antipoison à l’économie financière.

De là naitra une toute nouvelle conception de l’impôt et du contribuable, lequel jouera un rôle clé dans la répartition de la Monnaie de Contribution. C’est avec cette troisième qualité de la monnaie que la civilianité donnera sa pleine mesure et permettra une démocratie effective.

 Les intervenants : 

  • Michel Laloux
  • Stéphane Lejoly

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant aussi la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint).
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre en direct via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Partager cet événement