dim. 17 janv. | Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°10

Thème abordé : LA VÉRITABLE NATURE DE L'ARGENT? - Dans la série des rencontres "Une économie en accord avec l'humain et la nature (6)"
Les inscriptions sont closes
Rencontre civilienne n°10

Heure et lieu

17 janv. à 20:45 – 22:15 UTC+1
Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Le système monétaire en est-il au stade final précédant son effondrement, comme le pensent de nombreux économistes ? Une Grande Réinitialisation (Great Reset) se profilerait-elle pour les années à venir ?

Il faut dire que ce qui se passe depuis la crise de 2008 et qui s’est renforcé en 2020 chamboule tous les critères de saine gestion. Depuis 12 ans, nous assistons à un phénomène impensable : la distribution de monnaie, tout azimut, par les banques centrales. Une pratique que certains appellent Helicopter money et qui s’étend maintenant aux entreprises et aux particuliers, depuis mars 2020. Le système monétaire ressemble à un navire qui prend l’eau de toutes parts.

En réalité, le mal existait bien avant 2008. Et les nombreuses crises qui ont éclaté, depuis lors, ne sont que l’aboutissement inévitable d’une conception anachronique de l’argent, qui s’est renforcée tout au long du XX° siècle.

Jadis, l’on payait avec des espèces sonnantes et trébuchantes qui contenaient de l’or et d’autres métaux. L’on considérait l’argent comme une chose que l’on tient en main. Or la monnaie n’est pas une chose et son évolution, au cours du temps, nous le montre. Mais nous ne savons pas le voir, car nous sommes prisonniers de nos schémas anciens.

Pourtant, la santé de l’économie et de la vie sociale dépend, en grande partie, du fait que nous parvenions à trouver la vraie nature de l’argent qui n’est pas une chose, pas une marchandise

Nous allons donc nous pencher sur cette question lors de la Rencontre Civilienne 10.

 Les intervenants : 

  • Michel Laloux
  • Stéphane Lejoly

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant aussi la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint).
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre en direct via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement