LE TEMPS DES CIVILIENS

Idées pour le monde d'après
Penser dès maintenant
les  transformations sociétales de demain...

 

« Pour construire ensemble les métamorphoses sociales et sociétales post-crise, pensons et imaginons le monde autrement dès maintenant, allons au-delà du concept de Citoyen, devenons des Civiliens! »

Via ce site, vous pourrez participer en direct à des rencontres en vidéo conférence entre civiliens, qui n'hésiteront pas à sortir complètement des sentiers battus, tout en restant les pieds sur terre !

Prochaine rencontre civilienne

Dimanche 9 mai à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)

 

UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L’HUMAIN ET LA NATURE (9)

La monnaie de prêt

Et

Les Instituts de financement (2)

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

Participation active : via l’application ZOOM (voir mode d’emploi joint)

Participation en tant que spectateur : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Lors de la Rencontre Civilienne 12, nous avons posé les bases de ce que devrait être la monnaie de prêt, si l’on veut qu’elle soutienne le développement d’une économie saine. Dans cette perspective, le prêt revêtirait d’autant plus d’importance qu’il serait devenu le moyen de financement des entreprises et qu’alors il remplacerait les apports des actionnaires. Il est donc la pierre angulaire de la transformation du capitalisme classique et, à terme, de sa disparition.

 

Nous avons vu que le prêt est une forme d’anticipation de l’activité d’une entreprise. Si, la Monnaie de Paiement est un reflet comptable de ce qu’achète et vend une entreprise, la Monnaie de Prêt devance ces opérations. La comptabilité le reflète également. Ce qu’elle reflète, c’est le potentiel de réussite d’un projet. En ce sens, elle marque la confiance dans l’avenir. Elle n’est donc pas une création « ex nihilo », mais une réalité comptable basée sur ce qui va se réaliser.

 

Alors se posent plusieurs questions :

  • Comment fonctionneraient les Instituts de Financement qui seraient chargés de la Monnaie de Prêt ?

  • Quelle serait la relation entre prêteur et emprunteur ?

  • Comment les particuliers pourraient-ils participer au financement d’un projet ?

  • Comment situer les Institut de Financement par rapport à une économie de concertation entre producteurs, distributeurs et consommateurs ?

  • Quelles dispositions pourraient être prises pour la gestion du risque de défaut de remboursement du prêt ?

  • Le financement des Instituts de Financement, en tant que service public de la monnaie ?

 

Le but de cette treizième Rencontre Civilienne est d’imaginer comment la société civile pourrait prendre la main sur la Monnaie de Prêt pour la mettre au service de l’économie réelle. C’est seulement en développant une méthodologie conforme à la monnaie elle-même que nous pourrons y parvenir. L’enjeu est de taille, car le prêt sous sa forme actuelle est ce qui permet au capitalisme du désastre d’empêcher toute transformation en profondeur qui répondrait aux nécessités d’une économie et d’une vie sociale saine. Il y a un verrou à faire sauter. Aux civiliens d’imaginer comment le faire.

.

Accéder à la rencontre civilienne :

  • Pour participer en direct en communiquant par message écrit ("chat") avec les animateurs, il est nécessaire de vous inscrire via le bouton ci-dessous. Lorsque vous serez inscrit (vous devez communiquer votre email) vous recevrez dans les minutes qui suivent le lien de connexion via le logiciel ZOOM.

  • Pour participer en tant que spectateur sans pouvoir "chater" : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct

La participation à cet événement est gratuite

Evénement suivant
Dimanche 06/06/2021

Pour connaître les contenus précis :

abonnez-vous à notre newsletter, ou mieux encore... visitez de temps à autre le présent site. En effet en raison de nombreux problèmes de spams, nous avons constaté que beaucoup de nos emails ne parviennent pas à nos destinataires (alors que nous ne "spammons" jamais!)

Les archives vidéo des premières rencontres civiliennes

sont en ligne... -> ICI!

Vos questions les plus récentes...
Dernier(s) billet(s)
 

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.