LE TEMPS DES CIVILIENS

Idées pour le monde d'après
Penser dès maintenant
les  transformations sociétales de demain...

 

« Pour construire ensemble les métamorphoses sociales et sociétales post-crise, pensons et imaginons le monde autrement dès maintenant, allons au-delà du concept de Citoyen, devenons des Civiliens! »

Via ce site, vous pourrez participer en direct à des rencontres en vidéo conférence entre civiliens, qui n'hésiteront pas à sortir complètement des sentiers battus, tout en restant les pieds sur terre !

Prochaine rencontre civilienne

Dimanche 17 janvier à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)

 

UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L’HUMAIN ET LA NATURE (6)

La véritable nature de l'argent ?

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

Participation active : via l’application ZOOM (voir mode d’emploi joint)

Participation en tant que spectateur : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Le système monétaire en est-il au stade final précédant son effondrement, comme le pensent de nombreux économistes ? Une Grande Réinitialisation (Great Reset) se profilerait-elle pour les années à venir ?

Il faut dire que ce qui se passe depuis la crise de 2008 et qui s’est renforcé en 2020 chamboule tous les critères de saine gestion. Depuis 12 ans, nous assistons à un phénomène impensable : la distribution de monnaie, tout azimut, par les banques centrales. Une pratique que certains appellent Helicopter money et qui s’étend maintenant aux entreprises et aux particuliers, depuis mars 2020. Le système monétaire ressemble à un navire qui prend l’eau de toutes parts.

En réalité, le mal existait bien avant 2008. Et les nombreuses crises qui ont éclaté, depuis lors, ne sont que l’aboutissement inévitable d’une conception anachronique de l’argent, qui s’est renforcée tout au long du XX° siècle.

Jadis, l’on payait avec des espèces sonnantes et trébuchantes qui contenaient de l’or et d’autres métaux. L’on considérait l’argent comme une chose que l’on tient en main. Or la monnaie n’est pas une chose et son évolution, au cours du temps, nous le montre. Mais nous ne savons pas le voir, car nous sommes prisonniers de nos schémas anciens.

Pourtant, la santé de l’économie et de la vie sociale dépend, en grande partie, du fait que nous parvenions à trouver la vraie nature de l’argent qui n’est pas une chose, pas une marchandise.

Nous allons donc nous pencher sur cette question lors de la Rencontre Civilienne 10.

Accéder à la dixième rencontre civilienne :

  • Pour participer en direct en communiquant par message écrit ("chat") avec les animateurs, il est nécessaire de vous inscrire via le bouton ci-dessous. Lorsque vous serez inscrit (vous devez communiquer votre email) vous recevrez dans les minutes qui suivent le lien de connexion via le logiciel ZOOM.

  • Pour participer en tant que spectateur : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct

La participation à cet événement est gratuite

Evénements suivants

Pour connaître les dates et contenus précis :

abonnez-vous à notre newsletter, ou mieux encore... visitez de temps à autre le présent site. En effet en raison de nombreux problèmes de spams, nous avons constaté que beaucoup de nos emails ne parviennent pas à nos destinataires (alors que nous ne "spammons" jamais!)

Les archives vidéo des premières rencontres civiliennes

sont en ligne...

ICI!

 
Vos questions les plus récemment mises en ligne...

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.

Avertissement important :

Si vous souhaitez faire connaître le site du "Temps des civiliens" par email (par exemple), ne mentionnez
JAMAIS www.civiliens.net ou @civiliens.net,

mais bien www.civiliens.info ou @civiliens.info dans votre email, sinon celui-ci ne parviendra en principe PAS à son destinataire !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, de nombreux serveurs bloquent tout message comportant civiliens.net